L'art sauvera le monde. Dostoievski
DERRIÈRE LA MUSIQUE
Patrick Nedel s'investit actuellement dans des projets musicaux aux styles variés qui lui tiennent à cœur tels qu' Sky Indigo (musiques improvisées), le récital classique de mélodies et airs d'opéra (allemandes, italiennes, françaises, russes...), des chants des pays de l'est, ... Il s'est produit en France, en Suisse, en Grèce...
De formation classique, il affectionne les saveurs musicales du jazz, et du métissage des musiques et particulièrement de la musique indienne classique... qui amène à se poser en soi comme une méditation.
​
Il a pu aussi participer à divers projets tels qu'Aïlack (quatuor vocal d'hommes à capella de chants des pays de l'est), des Choeurs et Orchestre de Bernard Têtu avec Catherine Molmeret (Carmen de Bizet, Requiem de Fauré , Livret Vermeil de Montserrat....). Occasionnellement il a pu participer des opérettes telles que Mam’zelle Nitouche (Bellory) ou Coups de Roulis.
Passionné par la voix, il a depuis longtemps le désir de comprendre en profondeur les mécanismes de la voix. Il a donc naturellement lié les notions de techniques vocales à une compréhension fine du corps et du bien être par la voix ... ce que l'on peut appeler "yoga du son".
En parallèle, Patrick Nedel réalise des études scientifiques. Musicien et chercheur dans l'âme, son parcours s'étend aussi à celui de docteur en physique ... Il commence l'enseignement de la musique classique à 13 ans et le piano jazz au Conservatoire Régional de Lyon, puis à 16 ans il rentre dans la classe de chant de Catherine Maerten. Par la suite, il reçoit les enseignements de Gilles Guillon Kopf, Evelynne Brunner, Dominique Merle. Il a eu l'occasion de fréquenter les cours de Maestro Renato Bruson à l’Académie de Chigiana à Sienne, en Italie. Actuellement, il se perfectionne avec Alain Sobieski, basse de l'Opéra de Lyon.